À quand le Grenelle de L'Education?

Publié le par Geek Gay Prosti

Je sais pas si c'est permis de faire ça mais dans le doute j'annonce que je vais citer un éditorial qui n'est pas de moi mais de la rédactrice en chef de la revue "Pédagogie" que j'ai trouvé dans les chiottes, et particulièrement intéressant:

    "À en croire le haut Conseil pour l'Ecole, 40% des élèves sont voués à l'échec dès le primaire. L'institution serait spécialement douée pour détecter  les problèmes précocement, nous rassure-t-on. Connaître la cause importe d'avantage que de soigner les effets. Très français...
Lorsque l'on a compris les enjeux du réchauffement climatique, on a fait de l'Ecologie un ministère d'Etat, dissocié de tout intérêt partisan. On a pu dès lors, envisager des actions motivées par un objectif commun: laisser aux générations futures une planète propre. Pourquoi ne pas reproduire la même démarche dans un domaine qui, à l'image de l'écologie nous concerne tous: l'éducation? Nous en avons les moyens, il nous manque tout le reste:
_le courage pour remettre tout à plat.
_L'audace pour oser imaginer l'école autrement.
_L'intelligence pour redéfinir la réussite.
_La lucidité pour mettre fin à l'arnaque du bac.
_L'humilité pour emprunter à d'autres systèmes éducatifs des méthodes qui fonctionnent.
_L'unité pour avancer ensemble vers un objectif commun sans laisser certains groupes s'approprier le débat.
À quand le Grenelle de l'Education?"

Ne me demandez pas ce que signifie exactement le terme "Grenelle" parce qu'il n'est pas dans le dico.. (par contre on peut s'aider du contexte pour faire une approximation de son sens).

Votre réaction?


Message de Clément :
Je rajoute juste quelques petites info sur "grenelle" vous avez sûrement entendu récemment dans les médias. Il s'agit tout simplement d'une réunion de concertation sur un thème précis.
Le mot "grenelle" vient enfait des "accords de grenelle" (cf wikipedia pour les détails2merde) signés Rue De Grenelle à Paris. Le mot a été repris pour les réunions du même type.
La minute culture ;)

Publié dans gglama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi je réagis ^^ : je pense que quand le gouvernement se sera cassé la gueule paski yora plus assez de prisons pour rattraper la manque d'éducation, on pourra faire une révolution et changer le système. En attendant on subit :)<br /> (Ptin de clavier du bahut)<br /> plusplus
Répondre